22/01/2011

Réunion de ce samedi matin - 22 janvier

Pour les riverains qui n’ont pu participer mais, aussi, pour rafraîchir la mémoire de ceux qui étaient présents (je ne vise personne J), voici, comme promis, le résumé de ce qui a été discuté.

Accompagné de Monsieur DE WAELE, l’Echevin des Travaux qui s’est acheté une paire de bottes depuis samedi dernier, nous a expliqué, plan à l’appui, la suite des travaux qui seront réalisés dans la rue. Tout ça, sous l’œil très attentif de Walter à qui rien n’échappait et qui, avec plaisir, a étayé certains points en nous fournissant des renseignements supplémentaires.

L’I.E.G devrait terminer sont travail mardi après avoir posé une bouche d’incendie.

La réalisation du câblage pour l’électricité devrait encore prendre trois semaines.

La mise en service, avec tous les tests qui en découlent, pourra démarrer et, pour le 1er mars, toute l’électricité devrait être raccordée à la cabine qui se trouve en face du 42.

L’Echevin des Travaux aimerait un retour de TRBA dans trois semaines (semaine du  15 février) afin que la société pose une sous-fondation de la future route … Sur ce point, ne nous faisons pas trop d’illusions car, pour ce faire, le  chantier doit être « en ordre » et rien ne dit qu’il le sera dans 3 semaines. De plus, TRBA (TRAMO) préférera, de loin, arriver sur le chantier après que tous les corps de métier aient quitté la rue.

Des riverains ont également pris la parole, dans la bonne humeur, afin de présenter d’autres problèmes …

Une descente d’eau a été démolie lors de l’enlèvement des trottoirs et a été réparée sommairement à l’aide d’une vidange de bouteille d’eau (voir photo) … Une réparation correcte  devrait être effectuée dans le courant de la semaine prochaine …

De nombreux riverains s’inquiètent ,également, de l’énorme trafic de véhicules qui circulent encore dans la rue … De plus, les voitures qui passent ne sont pas celles des riverains … L’Echevin a promis de trouver une solution et d’envisager la possibilité de couper l’accès à la rue Roland Vanoverschelde dès que les ouvriers ont terminé leur travail. Cette solution a déjà été appliquée ; mais, devant l’incivilité de certaines personnes qui s’étaient permis d’enlever les grilles, il se doit de régler le problème différemment...  Il aimerait que la rue ne soit accessible qu’aux riverains entre 8 heures et 16 heures 30 mais, également, que l’accès à la rue Roland Vanoverschelde soit coupé définitivement (comme cela a été fait avec la rue Gustave Lepoutre) du vendredi soir à 16.30 jusqu’au lundi matin à 8 heures…

Un autre riverain s’inquiète des garanties apportées suite au remblai effectué avec l’ancienne terre non compactée … Depuis cette semaine, une attention particulière a été apportée à ce problème. De plus, la société TRAMO effectuera des sondages quant à la qualité du sol avant de continuer le chantier (bordures, …). Des endroits bien précis seront transmis à l’Echevin qui transmettra ensuite à TRAMO.

Une autre riveraine s’interroge, également, sur la batterie de garages et des écoulements d’eau se déversant dans la rue. En effet, aujourd’hui, l’eau des toitures de ces garages coule directement sur le sol et dévale ensuite dans la Rue Haute. Ce problème avait déjà été évoqué samedi dernier avec l’Echevin. Une grille sera posée à la sortie des garages et l’Echevin prendra contact avec le propriétaire  afin que celui-ci raccorde ses descentes d’eau à un égout.

Nous avons de même pris note qu’une gaine - qui avait été posée lors des travaux de la rue du Nouveau-Monde - était trop petite (en face des commerces où il y a la zone bleue)… Une réouverture de la route est prévue afin de la remplacer …

L’Echevin nous a également autorisé à organiser notre deuxième barbecue (la date n’est pas encore fixée) …  Damien nous permettra de couper une partie de la rue comme ce fut le cas la première fois. En boutade il nous accorde qu’il est normal de fermer la rue une demi-journée alors que nous aurons subi les travaux depuis tant de mois … Mieux, il nous fournira 150 (cent cinquante) pilons de poulet pour notre barbecue mais pas (encore) l’apéro. Il sera très difficile, dans ce cas, de ne pas l’inviter J.

Une prochaine réunion est prévue, en présence de l’Echevin, le 5 février à 10 heures 15’ au « Bistrot du Clan » chez Sonia qui est remerciée pour son accueil.

Un participant revient, après la réunion, sur une idée que j’avais émise il y a quelques années déjà …

Et, comme ce courrier sera transmis à l’Echevin des Travaux, j’en profite également pour lui suggérer de voir s’il n’est pas possible d’étudier un nouveau plan de circulation pour le Nouveau-Monde … Il y a de nombreuses années, j’avais demandé, via un toutes-boîtes, aux habitants du Nouveau-Monde ce qu’ils pensaient de cette idée … Devant l’enthousiasme de pas mal de personnes, j’avais proposé de revoir la plan de circulation … Je n’avais malheureusement reçu aucun écho favorable ni même défavorable de l’Administration communale.

Il faut savoir que certaines rues sont également en très mauvais état, que le stationnement y est très difficile et qu’il n’est pas toujours facile de circuler dans certaines rues à double sens. Je pense ici plus particulièrement à la rue de l’Avenir, une parie de la rue de l’Agriculture, la rue Roland Vanoverschelde, la rue de la Prévoyance, la rue de l’union et une partie de la rue du Blanc-pignon. Il n’est, en effet, pas rare que lors du changement de côté imposé par le stationnement alternatif (tous les 15 jours) de voir des véhicules bloqués car ils ne savent pas se « faufiler » entre les voitures … Quelques rues mises en « sens interdit » permettraient, sans aucun doute, de résoudre pas mal de problèmes … à condition bien entendu que les panneaux soient respectés !

Une bonne nouvelle, le problème d’une habitante rue Haute, âgée de 85 ans, vient d’être résolu par quelques bonnes volontés du voisinage (Un MERCI particulier à KEVIN – voir photo-. Et oui, le mot SOLIDARITE a encore un sens dans la rue Haute !

L’Echevin espère que les travaux seront terminés pour le début des vacances … Comme il n’a pas précisé de quelles vacances il s’agissait, nous espérons tous qu’il ne parlait pas des vacances de fin d’année mais bien des « grandes vacances de juillet ». Ce qu’il a bien confirmé !

Si “notre” chantier arrive en phase terminale, nous espérons que les riverains de tous les chantiers “à venir” pourront bénéficier de la “leçon Rue Haute”.

Vercruysse_Dominique_Rue_Haute_1.jpg

chantier_Vercruysse_Dominique.jpg

Kevin_Lenne.jpg

15:51 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Réunion de chantier avec riverains | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

vous l'aurez plus que méritée votre "rue haute" ... de par votre humour, votre acharnement, votre solidarité ... et, aussi, le paiement de la facture ... Bravo à tous les riverains ...

Écrit par : pitounette | 22/01/2011

Qu'est-ce que vous ferez quand BROUSSEL sera assujettis à la Flandre ???

Écrit par : La Parole | 22/01/2011

Les commentaires sont fermés.