28/01/2011

Les pieds au sec ce week-end !

Nous voilà arrivés au week-end ... D'après les prévisions météorologiques, il devrait, comme aujourd’hui, faire sec durant la semaine qui vient... Enfin un petit moment de répit … Nous pourrons « respirer » un peu mieux car la boue sera absente ... Mais nous devrons quand même, encore et toujours, nous farcir les trous et, avec l'absence d'éclairage public (réclamé à corps et à cris depuis des semaines), il nous faudra redoubler de prudence.

 

Ci-dessous, quelques photos faites lors d'une petite visite du chantier avec quelques riverains ...

 

Que dire ? Nous ne pouvons que constater ... que rien n'a vraiment changé ...

 

Le site en travaux n'est toujours pas sécurisé, une petite barrière traîne presque en plein milieu de la voirie et non munie d’éclairage, une tranchée a été réalisée en face d'une maison mais n'a pas été bouchée ni sécurisée, du matériel non utilisé, puisqu’encore emballé, a été jeté dans une tranchée (ce qui nous fait mieux comprendre pourquoi notre facture sera douloureuse).

 

A côté de ça, même en faisant TRES attention, certains riverains continuent d'abîmer leur véhicule ...

Arrivés vers 15 heures 30’, des responsables de l’Administration Communale ont arpenté la rue Haute et nous ont fait part de leur déception quant à l’état du chantier.  « Ça » veut tout dire  …

 

Mais, quoiqu’il en soit, un point positif est à relever dans le cadre de la rénovation … Et oui, depuis le début des travaux, il semble que les riverains soient de plus en proches !

Dominique_Vercruysse_Travaux_Rue_Haute.jpg

21:58 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Déroulement des travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Rue fermée ...

Deux ouvriers communaux ont bravé le froid en début d'après-midi pour poser quelques barrières afin d'empêcher une circulation devenue, malgré l'état de la route de plus en plus intense ...

La rue restant cependant toujours accessible par le bas de la rue (Rue du Nouveau-Monde) et par le haut de la rue (Chaussée du Risquons-Tout) pour les piétons et cyclistes ... de même que pour les riverains et les personnes possédant un garage dans la rue ...

D'un côté, comme de l'autre, il devrait y avoir moins de passage ...

Vercruysse_Dominique.jpg

15:00 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Déroulement des travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/01/2011

BRAVO messieurs POUR VOTRE PROFESSIONNALISME !

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous pourrez découvrir quelques photos faites ce jour et ce, quelques instants après le départ des ouvriers de la firme VEREECKE ...

Heureusement, le temps n'était pas humide !!!

Faut-il ajouter des commentaires ? Je crois que ces photos peuvent s'en passer ...

Vous remarquerez quand même l'absence de signalisation lumineuse sur la dérouleuse, sur les poteaux, ...

Où est la sécurité ?

Nous espérons tous que les services de secours ne doivent pas intervenir dans la rue ...

D'ores et déjà, les riverains de la rue Haute souhaitent beaucoup de courage aux personnes qui auront à subir de tels travaux ... si ceux-ci sont gérés de la même manière !

Vercruysse_Dominique_Rue_Haute.jpg

 

20:37 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Déroulement des travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/01/2011

Les bienfaits de la boue dans la rue Haute

 

Les grosses nuées d’hier font ressembler la rue à une pente de volcan et ses coulées de lave … les profonds sillons formés par les roues de certains véhicules n’appartenant même pas aux riverains et dont les conducteurs s’amusent en « Land Rover » à tester leurs quatre roues motrices sont source, à nouveau, de difficultés pour les piétons rejoignant tant bien que mal leur habitation.

Les photos (prises hier à 16 heures 30) montrent qu’il est légitime que nous, habitants de la rue Haute, aspirions à être aux grandes vacances et les pieds au sec.  Plus que ??? mois dormir …

Si vous n’avez pas encore pensé à réserver votre site de vacances pour le congé de carnaval … pas de panique.  Bon, c’est sûr que ce n’est pas la Mer Morte et ses multiples bienfaits qui nous sont offerts mais il s’agit tout de même de bains de boue (bien collante) qui vous sont proposés dans notre quartier.

La rue Haute vous accueille, tous les jours, 24 heures sur 24 afin d’entrer en cure et, de plus, c’est gratuit.  Nous, riverains, aurons peut-être la priorité pour profiter des bienfaits de la thérapie car la facture globale nous sera envoyée.

La photo en 3D aurait été plus parlante me direz-vous … mais chaussez vos bottes et venez (chez nous) … la réalité se trouve sur le « terrain »

Rue_Haute_Mouscron_Dominique_Vercruysse.jpg

 

 

09:29 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Déroulement des travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/01/2011

Mise au point de l’Echevin des Travaux

Ci-dessous, courrier de l’Echevin des Travaux reçu ce dimanche à 1.07 du mat’ L

« Ce compte rendu est fidèle à ce qui a été dit.

Toutefois, précisions quant aux bottes.

Celles-ci sont dans ma voiture depuis 2 ans et me permettent d’accéder à divers chantiers et/ou lieux subissant une inondation, parfois lieu d’incendie.

Bien à tous »

Je prends bonne note de ses précisions quant à ses bottes. Mais, samedi dernier, lors de sa visite dans notre rue, ses pains en mains, nous l’avions rencontré muni de chaussures de ville et il avait été contraint d’effectuer quelques figures artistiques dignes de Philippe Candeloro afin de rester bien stable sur les jambes … J’en avais donc conclu qu’il n’avait pas de bottes et que, devant un tel bourbier, il se devait de venir bien équipé lors de la réunion de samedi J

Par contre je constate que j’ai omis de signaler, dans mon « résumé », l’absence d’éclairage d’une partie de la rue qui avait été évoquée lors de notre réunion de ce samedi. Un courrier avait été transmis à l’Echevin, à ce sujet, en date du 15 novembre … D’après un riverain qui aurait rencontré un responsable d’ORES, présent dans la rue, une solution devrait être apportée dans le courant de la semaine.

22:57 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Réunion de chantier avec riverains | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/01/2011

Réunion de ce samedi matin - 22 janvier

Pour les riverains qui n’ont pu participer mais, aussi, pour rafraîchir la mémoire de ceux qui étaient présents (je ne vise personne J), voici, comme promis, le résumé de ce qui a été discuté.

Accompagné de Monsieur DE WAELE, l’Echevin des Travaux qui s’est acheté une paire de bottes depuis samedi dernier, nous a expliqué, plan à l’appui, la suite des travaux qui seront réalisés dans la rue. Tout ça, sous l’œil très attentif de Walter à qui rien n’échappait et qui, avec plaisir, a étayé certains points en nous fournissant des renseignements supplémentaires.

L’I.E.G devrait terminer sont travail mardi après avoir posé une bouche d’incendie.

La réalisation du câblage pour l’électricité devrait encore prendre trois semaines.

La mise en service, avec tous les tests qui en découlent, pourra démarrer et, pour le 1er mars, toute l’électricité devrait être raccordée à la cabine qui se trouve en face du 42.

L’Echevin des Travaux aimerait un retour de TRBA dans trois semaines (semaine du  15 février) afin que la société pose une sous-fondation de la future route … Sur ce point, ne nous faisons pas trop d’illusions car, pour ce faire, le  chantier doit être « en ordre » et rien ne dit qu’il le sera dans 3 semaines. De plus, TRBA (TRAMO) préférera, de loin, arriver sur le chantier après que tous les corps de métier aient quitté la rue.

Des riverains ont également pris la parole, dans la bonne humeur, afin de présenter d’autres problèmes …

Une descente d’eau a été démolie lors de l’enlèvement des trottoirs et a été réparée sommairement à l’aide d’une vidange de bouteille d’eau (voir photo) … Une réparation correcte  devrait être effectuée dans le courant de la semaine prochaine …

De nombreux riverains s’inquiètent ,également, de l’énorme trafic de véhicules qui circulent encore dans la rue … De plus, les voitures qui passent ne sont pas celles des riverains … L’Echevin a promis de trouver une solution et d’envisager la possibilité de couper l’accès à la rue Roland Vanoverschelde dès que les ouvriers ont terminé leur travail. Cette solution a déjà été appliquée ; mais, devant l’incivilité de certaines personnes qui s’étaient permis d’enlever les grilles, il se doit de régler le problème différemment...  Il aimerait que la rue ne soit accessible qu’aux riverains entre 8 heures et 16 heures 30 mais, également, que l’accès à la rue Roland Vanoverschelde soit coupé définitivement (comme cela a été fait avec la rue Gustave Lepoutre) du vendredi soir à 16.30 jusqu’au lundi matin à 8 heures…

Un autre riverain s’inquiète des garanties apportées suite au remblai effectué avec l’ancienne terre non compactée … Depuis cette semaine, une attention particulière a été apportée à ce problème. De plus, la société TRAMO effectuera des sondages quant à la qualité du sol avant de continuer le chantier (bordures, …). Des endroits bien précis seront transmis à l’Echevin qui transmettra ensuite à TRAMO.

Une autre riveraine s’interroge, également, sur la batterie de garages et des écoulements d’eau se déversant dans la rue. En effet, aujourd’hui, l’eau des toitures de ces garages coule directement sur le sol et dévale ensuite dans la Rue Haute. Ce problème avait déjà été évoqué samedi dernier avec l’Echevin. Une grille sera posée à la sortie des garages et l’Echevin prendra contact avec le propriétaire  afin que celui-ci raccorde ses descentes d’eau à un égout.

Nous avons de même pris note qu’une gaine - qui avait été posée lors des travaux de la rue du Nouveau-Monde - était trop petite (en face des commerces où il y a la zone bleue)… Une réouverture de la route est prévue afin de la remplacer …

L’Echevin nous a également autorisé à organiser notre deuxième barbecue (la date n’est pas encore fixée) …  Damien nous permettra de couper une partie de la rue comme ce fut le cas la première fois. En boutade il nous accorde qu’il est normal de fermer la rue une demi-journée alors que nous aurons subi les travaux depuis tant de mois … Mieux, il nous fournira 150 (cent cinquante) pilons de poulet pour notre barbecue mais pas (encore) l’apéro. Il sera très difficile, dans ce cas, de ne pas l’inviter J.

Une prochaine réunion est prévue, en présence de l’Echevin, le 5 février à 10 heures 15’ au « Bistrot du Clan » chez Sonia qui est remerciée pour son accueil.

Un participant revient, après la réunion, sur une idée que j’avais émise il y a quelques années déjà …

Et, comme ce courrier sera transmis à l’Echevin des Travaux, j’en profite également pour lui suggérer de voir s’il n’est pas possible d’étudier un nouveau plan de circulation pour le Nouveau-Monde … Il y a de nombreuses années, j’avais demandé, via un toutes-boîtes, aux habitants du Nouveau-Monde ce qu’ils pensaient de cette idée … Devant l’enthousiasme de pas mal de personnes, j’avais proposé de revoir la plan de circulation … Je n’avais malheureusement reçu aucun écho favorable ni même défavorable de l’Administration communale.

Il faut savoir que certaines rues sont également en très mauvais état, que le stationnement y est très difficile et qu’il n’est pas toujours facile de circuler dans certaines rues à double sens. Je pense ici plus particulièrement à la rue de l’Avenir, une parie de la rue de l’Agriculture, la rue Roland Vanoverschelde, la rue de la Prévoyance, la rue de l’union et une partie de la rue du Blanc-pignon. Il n’est, en effet, pas rare que lors du changement de côté imposé par le stationnement alternatif (tous les 15 jours) de voir des véhicules bloqués car ils ne savent pas se « faufiler » entre les voitures … Quelques rues mises en « sens interdit » permettraient, sans aucun doute, de résoudre pas mal de problèmes … à condition bien entendu que les panneaux soient respectés !

Une bonne nouvelle, le problème d’une habitante rue Haute, âgée de 85 ans, vient d’être résolu par quelques bonnes volontés du voisinage (Un MERCI particulier à KEVIN – voir photo-. Et oui, le mot SOLIDARITE a encore un sens dans la rue Haute !

L’Echevin espère que les travaux seront terminés pour le début des vacances … Comme il n’a pas précisé de quelles vacances il s’agissait, nous espérons tous qu’il ne parlait pas des vacances de fin d’année mais bien des « grandes vacances de juillet ». Ce qu’il a bien confirmé !

Si “notre” chantier arrive en phase terminale, nous espérons que les riverains de tous les chantiers “à venir” pourront bénéficier de la “leçon Rue Haute”.

Vercruysse_Dominique_Rue_Haute_1.jpg

chantier_Vercruysse_Dominique.jpg

Kevin_Lenne.jpg

15:51 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Réunion de chantier avec riverains | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

21/01/2011

Réunion ce samedi 22 janvier à 10 heures 15’ au « Bistrot du Clan » (Chez Sonia)

Chers voisins,

Suite à notre mouvement de protestation de dimanche dernier, l’Echevin des Travaux a, comme il nous l’avait promis, contacté les différents responsables du chantier de notre rue.  Ils se sont, dès lors, rencontrés mardi dernier.

L’Echevin nous invite, dès lors, à assister à cette réunion afin de nous informer quant à la suite du bon déroulement des travaux …. Pour ceux qui ne pourront participer à cet entretien, le compte-rendu sera mis en ligne sur notre blog http://ruehaute.skynetblogs.be

20:45 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |