07/02/2011

PV de la réunion de ce samedi

trottoir.jpg

Une nouvelle réunion s’est tenue, ce samedi, au « Bistrot du Clan » Chez René et Sonia … Comme le disait l’Echevin des Travaux « Y’a de plus en plus de monde ici » J . Et pourtant, quelques personnes s’étaient excusées …

Pour débuter la réunion, l’Echevin, assisté de Monsieur DeWaele, nous a transmis, à tous, un courrier concernant « la pose de câbles et de conduites dans la Rue haute : Situation au 4/2/2011 » dont on trouvera la teneur ci-dessous. Ces renseignements ont été fournis par le « conducteur » de la société TRAVOCO.

 

A)     Les poses de câbles et des conduites le long des façades seront terminées ce vendredi 04/02/2011, les tranchées seront refermées sauf aux angles de la rue Roland Vanoverschelde ainsi que ponctuellement aux droits des raccordements.

B)      Les traversées suivantes seront effectuées dans les prochaines semaines jusque fin février.

-          Traversée pour la télédistribution entre l’ancien café « Le Campagnard » et le n° 70 de la rue Gustave Lepoutre.

-          Traversée pour la télédistribution entre l’ancien café « La brise qui chante » et l’immeuble situé à l’angle de la chaussée du Risquons-Tout.

-          Traversée pour câble haute tension de la chaussée du Risquons-Tout

-          Traversée pour câble haute tension de la rue du Nouveau-Monde.

C)      Durant ces semaines, après avoir testés les conduites, les mise sous gaz seront effectuées (pas plus de précision pour savoir les moments, ni les durées d’interventions). 12 endroits de mises sous gaz ?

D)     Une fois les traversées pour les câbles électriques terminées, des tests seront effectués sur ceux-ci. A partir de ce moment là, les branchements pourront être opérés, nous ne connaissons pas le planning de ces branchements, ni la date de commencement de ceux-ci – début mars ?

La rue Roland Vanoverschelde (entre la rue Haute et la rue de l’Avenir), déjà en très mauvais état, a vu sa situation empirer depuis les travaux entrepris dans la Rue haute ...

De plus, les trottoirs sont très souvent squattés par des voitures ...

L'Echevin réfléchit à une solution quant à la réfection de cette partie de la rue ...

 

Vinrent, ensuite, les questions des participants auxquelles l’Echevin et Monsieur De Waele donnèrent, à chaque fois, une réponse claire et précise.

Deux points, repris lors de notre dernière réunion, n’ont toujours pas été pris en considération :

-          la descente d’eau (cassée lors de la démolition des trottoirs par TRAMO) n’a toujours pas été réparée ; une solution devrait être trouvée rapidement ;

-          l’éclairage de rue placé au n° 29 est toujours absent ; un problème de stabilité de sol pourrait être la cause du retard !? Mais, ORES est-il déjà venu voir sur place ce qu’il y a lieu de faire ?

Des riverains avaient fait remarquer que si du sable était bien été versé dans les tranchées, vendredi, ce sable n’avait pas été damé … La fameuse panne de l’engin serait la cause de cette complication ? « Ça » devrait être résolu ce lundi. 

Une dame (que l’Echevin croyait voir consommer du jus de pommes alors qu’il s’agissait d’un bon Porto J ) fait remarquer que des ouvriers ont voulu lui enlever la parcelle en métal (pour la déposer dans la rue de la Marlière ?) placée devant chez elle par deux riverains afin de lui faciliter le passage lorsqu’elle doit sortir de chez elle.  Elle nous raconte l’anecdote : elle s’est placée dessus pour les empêcher de l’enlever.

De très nombreux riverains se plaignent du « nettoyage » de la rue … En effet, lors de pluies, la rue est remplie de boue … D’après nos 3 « experts » présents, il suffirait de racler à la fin de la journée. En reculant tout simplement avec la pelleteuse … La pellicule de boue serait ainsi retirée et, comme le fond est dur, nous ne serions plus les pieds dans la gadoue … Cette remarque a déjà été faite a plusieurs reprises à la société incriminée, en vain …

Décriée, également, la propreté du site sur lequel des ouvriers jettent leur nourriture en rue. Alors qu’un WC à leur usage est disponible dans le bas de la rue, certains se permettent d’uriner en rue … Attitudes jugées inconcevables par nos responsables communaux qui feront passer le message !

Afin d’éviter qu’à l’avenir l’eau continue à couler devant l’entrée « Pillyser » et l’accès à la batterie de garages, et d’ainsi « inonder » la rue avec de l’eau et des cailloux, des avaloirs (grilles) devraient être placés et raccordés à l’égout … Reste à savoir qui prendra ces frais supplémentaires en charge.

Un autre riverain signale qu’il a eu pas mal de problèmes lors des pluies … Des ouvriers avaient oublié de raccorder ses égouts !!!! Aujourd’hui, il espère que l’humidité présente, chez lui, partira comme elle est venue.

Il a été décidé que la rue Haute soit fermée en haut de la rue à l’intersection de la rue Roland Vanoverschelde en venant de la rue du Nouveau-Monde. La semaine dernière des barrières avaient été placées, mais enlevées, très rapidement, par quelques inciviques ! Ces barrières devraient rester présentes jusqu’au départ de la société TRAVOCO.

En résumé de cette deuxième « réunion de chantier », les riverains de la rue Haute sont conscients que s’ils arrivent, enfin bientôt, au bout de leur calvaire et des désagréments causés par ces travaux, ils estiment, cependant, que beaucoup de ceux-ci auraient pu être évités ... Ils répètent, une fois de plus, qu’ils espèrent que les problèmes rencontrés dans la rue Haute pourront être épargnés aux habitants des autres rues qui seront en chantier, à l’avenir !  On les comprend.

 

Le retour de TRAMO sur le chantier est prévu pour au plus tard début mars … Croisons les doigts pour que la météo favorable se maintienne !

La prochaine réunion devrait avoir lieu dans 3 semaines (suivant l’évolution des travaux).

14:25 Écrit par Dominique VERCRUYSSE dans Réunion | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

etant néé dans cette rue et dans cette maison,
j'espere voir les travaux terminés pour la mi mai
en effet ce même 20mai nous fêterons nos noces d'or
sur un trottoir tout neuf de préférence ce serait un beau cadeau

Écrit par : vandeputte andréa | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.